Posted in Hautbois Musique

Affinage des anches

Imaginer, inventer, créer.
Affinage des anches Posted on 28 octobre 2019Laissez un message
Imaginer, inventer, créer.

Affinage

A ce stade vous avez réussi, probablement péniblement à sortir un son de votre anche, mais il ne vous aura pas échappé que l’attaque est encore un peu dure 🙂 . Pour faciliter l’émission du son il convient d’affiner le plus possible le bord d’attaque.


Voila ici passé au crayon les parties à gratter. On parle de demie-lune. L’idée consiste ici à obtenir sur le bord d’attaque un roseau le plus fin possible et des coins également assez fins qui assurent le raccord avec le grattage du corps de l’anche.

Il convient de travailler au maximum sur à peine 2 mm de large. Après avoir bien mouillé votre anche, gratter le roseau en conservant votre couteau bien orthogonal.

N’hésitez pas à enlever du bois. Il n’y a pas véritablement de limite, personnellement je gratte jusqu’à ce que le roseau soit quasiment transparent. A ma connaissance il n’y a pas d’effets secondaires gênants à affiner le bord d’attaque.

Gratter spécifiquement les coins de l’anche. La difficulté réside dans la capacité à ne pas arracher les coins de l’anche. Travaillez donc calmement, toujours avec une plaque métallique plate. Je gratte personnellement en m’arrêtant dans un premier temps à quelque dixièmes de millimètre du bord afin que le copeau ne s’arrache pas. Une fois un petit copeau formé, je pousse le couteau jusqu’à la plaque, ainsi j’enlève tous les petits copeaux d’un seul coup en minimisant le passage sur le coin.


Si par emportement vous arrachez un coin de votre anche, ne vous inquiétez pas. Continuez le grattage, au pire cela vous donnera de l’entrainement. Avec un peu de chance et en taillant net le coin à 45° vous pourrez malgrè tout jouer votre anche.

Pour finir, affiner l’extrèmité du bord d’attaque en travaillant avec le talon de votre couteau. En général, cette partie reste mieux affûtée que le reste et permet en tout état de cause un meilleur contrôle de vos mouvements.

Voila ce que vous obtenez à ce stage. Normalement l’émission doit être plus facile à ce moment. Comme vous le voyez l’arête centrale est toujours très présente. L’anche et donc trop rigide pour vibrer correctement.

Il convient de “casser” cette arête en grattant TRES TRES légèrement avec votre couteau de manière à adoucir l’arête près du bord d’attaque.

Imaginer, inventer, créer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *