Posted in Accueil Musicothérapie

Introduction à la musicothérapie

Introduction à la musicothérapie Posted on 1 novembre 2019Laissez un message

Dans son milieu de vie clos et protégé,le foetus se développe pendant neuf mois.Neuf mois pendant lesquels il va croître de maniére organique mais aussi, on le sait maintenant, psychologique.On reconnait de plus en plus la possibilité d’une communication, les générations précédant les notres n’imaginant pas la capacité qu’à ce petit être d’entendre et de réagir.Ainsi, si la vie extérieure peut interagir sur le comportement foetal, alors la musique peut-elle l’influencer ?

Y a t’il un intérêt à l’utiliser pendant cette période de vie car, de fait, même si l’écoute et les réactions sont maintenant constatées, y a t’il mémorisation des auditions musicales ?

Et, si c’est le cas, peut-on utiliser à profit cette mémorisation de l’enfant après la naissance ?

Par exemple, en service de réanimation néonatale. En effet, il apparait que le séjour dans ce type de service est vécu comme un événement traumatisant pour le nouveau-né. De fait, il représente un excellent terrain pour la musicothérapie.Ainsi, il sera intéressant de rechercher et d’analyser les différentes études sur le comportement des nourissons lors d’écoutes musicales.Ceci nous pemettra alors, de définir les avantages et les limites de la musicothérapie dans ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *