Posted in Arts visuels web-micro

Sauvegarder son site WordPress

Imaginer, inventer, créer.
Sauvegarder son site WordPress Posted on 20 mai 2020Laissez un message
Imaginer, inventer, créer.

Un article pour Yannick mais qui peut servir à d’autres.

Vous possédez un site sous WordPress et vous souhaitez le sauvegarder ou par exemple tester une mise à jour sans risquer de mettre le site en ligne (dit en production) hors service. Je vous propose ici une solution parmi d’autres qui a le mérite d’être relativement simple à mettre en œuvre.

La stratégie générale consiste à :

  1. Activer un plugin de sauvegarde : “Duplicator” sur le site de production,
  2. Récupérer le fichier de sauvegarde sur son ordinateur,
  3. Installer un serveur local : “LOCAL” justement,
  4. Importer son site sur le serveur local.

Plugin de sauvegarde

Il existe pléthore de plugins de sauvegarde pour les site WordPress. Le principe demeure assez similaire. Sauvegarder la base de donnée du site, sauvegarder les fichiers du site. Tout ceci peut également être réalisé ‘à la main’. L’avantage étant ici l’automatisation.

Ensuite soit on souhaite restaurer le site sur lui même, par exemple à une date antérieure, avant une mise à jour peu heureuse etc… Là pas de souci, il convient peu ou prou de réaliser l’opération inverse.

Histoire de se rassurer, on apprécie également d’avoir un site fonctionnel ‘à la maison’ plutôt qu’une imposante archive. Dans ce cas, il va s’agir d’installer la sauvegarde sur un site vierge dont l’adresse ne sera plus celle d’origine (probablement quelque chose comme 127.1.1.1). De fait il faudra mettre à jour les liens internes de la base de donnée. A nouveau, tout ceci se réalise à la main sans problème particulier.

Une règle de base que l’on m’avait apprise dans les petites classes :

Si tu dois faire plus de deux fois la même chose, alors pense à automatiser.

Dans la suite j’ai choisi d’utiliser le plugin “Duplicator” que vous pouvez installer depuis votre site directement en vous rendant dans “Extension” ou en naviguant vers le site du plugin ici. Ce plugin fonctionne correctement et permet :

  • quelques réglages raisonnables,
  • des sauvegardes en ligne directement sur votre site,
  • des sauvegarde en local, ‘à la maison’,
  • Un installation simplifiée sur un site vierge (c’est très pratique).
Une fois installé, le plugin est accessible via le menu.

Une fois le plugin installé, il est possible de réaliser simplement des sauvegardes sans aucun réglage particulier. Pour les experts, il y a parfois des limitations avec les serveurs mysql chez les hébergeurs. Il peut être intéressant de se rendre dans le menu Duplicator>Réglages>Paquets et de passer de l’option “Mysldump” à l’option “code PHP”.

Une fois la sauvegarde réalisée, il est possible de la télécharger sur son ordinateur personnel.

A ce stade vous récupérez une copie au format .zip de tout ce qu’il faut pour réinstaller votre site en ligne, néanmoins vous ne pouvez pas naviguer depuis votre navigateur. En effet vous n’avez pas de serveur de base de donnée, de serveur html etc…

Plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Vous confiez la fameuse archive à un professionnel, il y trouvera tout ce qu’il faut pour redémarrer votre site.
  2. Vous avez un site web fonctionnel en ligne chez un hébergeur ou en local par exemple avec un serveur sous LAMP, ou Docker etc… Dans ce, cas le fichier ‘installer.php’ est votre ami, placez le avec le fichier .zip à la racine de votre site et naviguez jusqu’à ‘installer.php’. L’installation se fait toute seule, et votre base de donnée est à jour.
  3. Tout cela vous semble encore trop technique, vous allez utiliser un serveur autonome comme “LocalWP” que je vous présente maintenant.

Installation de Local WP

Pour fonctionner un site moderne utilisant WordPress, par exemple, nécessite d’accéder à un serveur de base de donné (MySQL, SQLite, …) un serveur http (Apache est le plus connu). Tout ceci s’installe en local ce qui permet une personnalisation maximale mais bien souvent superflue pour le néophyte qui aspire simplement à vérifier que son site fonctionne.

Je vous propose ici d’utiliser l’application “LOCAL WP” ex “LOCAL by Flywheel”. Vous pouvez la télécharger ici. L’installation est triviale et ne pose normalement pas de souci. L’inscription est gratuite si vous ne prenez pas les options d’hébergement etc…. Notez que cette application ne permet le fonctionnent que de sites sous WordPress ; ça tombe assez bien pour nous !

Suite à l’installation, vous constatez qu’aucun site n’est installé.

Suite à l’installation l’application vous invite à créer un site. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez. Ici je vous invite plutôt à importer le site que vous venez de sauvegarder.

Sous Mac OS, l’importation se trouve dans le menu fichier.

A ce stade vous sélectionnez le menu File>Importer puis vote fichier .zip de sauvegarde.

Magie, l’application LOCAL WP retrouve tout ce dont elle a besoin et installe votre site.

A ce stade, vous pouvez considérer que vous hébergez votre propre site web chez vous, sur votre ordinateur personnel. Notez qu’à priori rien n’est visible depuis internet, c’est normal et assure, entre autre, votre tranquillité !

Exemple du fichier /etc/host sous Mac OS.

Pour les puristes, sachez que l’application ajoute quelques entrées au fichier qui sous votre OS gère la redirection des port et adresses. On peu supprimer ces lignes (mais du coup le site n’est plus facilement accessible).

L’application permet d’émuler un certificat SSL pratique si votre site utilise le HTTPS (très recommandé).

ici tout est paramétré pour assurer le fonctionnement de votre site en local sans même besoin d’ un accès internet.

Le site prêt à démarrer.

“Et voila” comme disent nos cousins de l’autre coté de la mer. vous pouvez démarrer (ou stopper) votre serveur, vous rendre sur votre site local etc… Notez que votre login et mot de passe sont inchangés par rapport à votre site d’origine.

Imaginer, inventer, créer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *